Coucher de soleil à Florence : premier essai de HDR

Posté par namphar le 8 juillet 2011

Voici un premier essai de rendu HDR sur une photo de coucher de soleil prise à Florence :

Coucher de soleil à Florence : premier essai de HDR dans Architecture 1107080928241315658442788

Exif : Canon 400D |  f 8.0, 1/8s, 17mm, ISO 100 | HDR

Histoire d’en apprendre un peu sur le HDR, j’ai pris quelques renseignements. En photo, on parle de High dynamic range imaging (HDRI) ou imagerie à grande gamme dynamique. Le principe est de prendre plusieurs clichés de la même scène mais avec une exposition différente. On obtient alors des détails à la fois pour les zones sombres et pour les zones claires. Le traitement va alors prendre les différentes couleurs /détails de chaque pixel de l’image à chaque exposition et les fusionner dans une image HDR. Chaque pixel de l’image est donc beaucoup plus riche que sur les images d’origine, également appelé LDR (Low Dynamic Range).

Pour rendre ce fichier utilisable, il faut alors réaliser une opération de « Tone Mapping ». Cet algorithme recréé une photo (un LDR) où la totalité des éléments sont correctement exposés. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu final peut être très proche de la réalité, ou beaucoup plus poussé comme sur l’essai ci-dessus où l’on se rapproche plus d’une peinture que d’une photo.

Pour ce rendu, j’ai travaillé à partir d’un seul fichier RAW, où le réglage des différentes expositions est réalisé automatiquement. Puis j’ai appliqué mes traitements habituels de photoshop (niveaux, courbes, vibrance et contraste). Maintenant que je connais la technique, je préparerai plusieurs RAW à +/- 1/2 IL, la prochaine fois.

3 Réponses à “Coucher de soleil à Florence : premier essai de HDR”

  1. gdtphotos dit :

    Une belle explication pour aborder le HDR. Photomatix est un bel outil pour ce type de traitement, et l’on trouve de en de plug-in qui permettent quasi la même chose en direct sous photoshop.
    J’aime bien cette photo, très picturale, avec un petit regret qu’il n’y ait pas eu une embarcation pour « meubler » la partie basse de la photo.
    Un format panoramique irait bien aussi.

  2. namphar dit :

    Merci pour la visite :)

    Un bateau au premier plan, aurai effectivement était parfait. J’ai hésite pour le panoramique, mais j’ai voulu conserver l’ensemble des couleurs du ciel.

    De très belle photo sur ton site. Je suppose qu’elles ont pour la plus part un petit traitement HDR ?

  3. gdtphotos dit :

    Oui, oui, il y quasi toujours une base de HDR dans mes photos, ainsi que du Photoshop.

Laisser un commentaire

 

chichi |
Ploup ! |
Photos artistiques, par Fau... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Instants Perpétuels
| iraniangirl
| lavoirsenfrance