Comparatif du Canon 7D et du 5D mark II

Posté par namphar le 1 juillet 2011

Tout d’abord, la pensée des bestiaux :

Caractéristiques EOS 7D

  • Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels
  • Jusqu’à 8 im./s
  • Plage ISO allant jusqu’à 12.800
  • Couverture 100 % du viseur
  • 19 collimateurs AF de type croisé
  • Système de mesure iFCL
  • Double processeur DIGIC 4
  • Enregistrement Full HD
  • Transmetteur Speedlite intégré
  • Écran LCD Clear View II de 3 pouces
  • Boîtier en alliage de magnésium assurant une protection contre les intempéries
  • Date de sortie : 2009
  • Prix actuel : 1500 € Nu
EOS 7D

Le plus haut de gamme des reflex APS-C (format destiné au grand public), il est à la limite entre la gamme pro et amateur.

Caractéristiques EOS 5D Mark II

  • Capteur CMOS plein format de 21,1 millions de pixels
  • Processeur DIGIC 4
  • Plage ISO extensible jusqu’à 25.600
  • Enregistrement de vidéos en Full HD (1080p, 30 im./s)
  • Écran LCD VGA haute résolution de 3 pouces avec visée directe
  • Jusqu’à 3,9 im./s selon capacité de la carte mémoire
  • 9 collimateurs AF plus 6 collimateurs d’assistance AF
  • Boîtier en alliage de magnésium
  • Date de sortie : 2008
  • Prix actuel : 2000 € Nu
EOS 5D Mark II

Un peu plus vieux que le 7D, on passe cette fois dans le début de la gamme professionnel avec un capteur FF (Full Frame).

Il y a beaucoup de différences techniques entre un capteur APS-C et un Full Frame que je serai bien incapable d’expliquer. Ce que j’ai retenu est que l’angle de vue sur APS-C est plus petit que le FF. Le chemin entre le bout de l’objectif et le capteur est plus court. Cela permet de faire des objectifs dédiés (le format EF-S chez canon), plus compact et plus léger (donc meilleur marché) que les objectifs dédié FF (le format EF).

Il va en résulter de grosses différences d’images. En effet, les appareils APS-C effectuent un multiplicateur de 1.6 sur les images. Ainsi, une photo prise à 100 mm sur un APS-C sera réellement prise à 160mm, et donc beaucoup plus zoomée que sur un FF. Ainsi un zoom de 55-250 mm correspond à 88-400 mm sur FF. L’inconvénient est une perte de qualité d’image  sur les APS-C, que même les meilleurs capteurs du domaine (comme sur le 7D) non pas encore réussis à corriger.

L’APS-C a, par contre, pour avantage d’être compatible avec tous les objectifs de la gamme EF et forcement EF-S. Alors que le FF n’est compatible qu’avec le format EF.

 

 

 

 


Après avoir parcouru un grand nombre de test, de forum et d’avis d’utilisateur, voici les conclusions auquel je suis arrivé :

  • En terme de qualité graphique (couleur, contraste, piqué) une fois les images réduites et post-traité pour un affichage ou une impression standard, les différences entre le 400D et le 7D ne sont pas très probantes. Seul le 5D sort du lot avec un piqué très fin et précis. Avantage à la qualité de construction du capteur Full Frame, pourtant plus vieux et moins fourni en pixel que celui du 7D.
  • La monté en ISO est par contre largement supérieur sur le 7D par rapport au 400D (3200 ISO utilisable sans souci et 1 niveau de différence entre le 400D et le 7D (1600 ISO 7 D = 800 ISO 400D en terme de qualité). Le 5D est encore supérieur au 7D avec une très bonne définition jusqu’en 6400.
  • La gestion de l’AF est largement supérieur sur le 7D avec un collimateur en 19 points (au lieu de 9), un large choix (point/point, zone…) et un AI servo a priori largement plus rapide et précis. Il est même supérieur au 5D sur ces points.
  • Des configurations intéressantes sur la gestion de la lumière, du flash, … dans le 7D. Des avis et des photos test concorde pour indiquer que par défaut le 7D surexpose légèrement. Un meilleur réglage de sa configuration permet d’y remédier.
  • Une interface mieux conçue (bouton rotatif) et configurable, un meilleur viseur, un écran plus grand. Sur tous ces points le 7D est même supérieur au 5D.
  • Ajout de la vidéo pour les 2.

Globalement les professionnels aiment le 5D et le 7D en les destinant chacun à une utilisation différente :

  • Paysage et portrait pour le 5D, où la qualité du capteur et son format Full Frame prend le dessus.
  • Sport, Faune et globalement plus généraliste pour le 7D, où la qualité de l’AF, le format rafale de fou (8 images/s) et le capteur APS-C (multiplicateur x1.6 automatique de la focale) devient intéressant.

Pour ma part, je serai fort tenté par le 5D qui correspond plus à mes types de photo, mais l’incompatibilité de mes objectifs actuels pose un réel problème.

Autant le zoom 55/250 qui est une entrée de gamme, n’est pas gênant à changer; autant la perte du 17/55 f2.8 est plus conséquente. Outre son prix (900 €, qui n’a toujours pas baissé depuis que je l’ai acheté), il n’a pas d’équivalent au format EF. Le plus proche est le EF 24/70 mm L f2.8 USM (avec la conversion le 17/55 est en réalité un 27/88 mm). Il perd en zoom et le stabilisateur (IS) mais gagne un peu en grand angle. Il est convenu que la qualité d’optique du 17/55 en fait un « L caché » et ses performances sont similaires au 24/70. Je serai donc obligé de me séparer d’un excellent objectif pour prendre un moins pratique pour mon utilisation et qui aligne 1100 € au compteur.

Il faudra également changer le zoom, qui certes est de qualité médiocre, mais en terme de focale n’a d’équivalent que le 100/400 L qui coute dans les 1400 €. Il n’est pas d’aussi bonne qualité que des objectifs plus dédiés comme les 70/200 ou les focales fixes. Et puis, se trimbaler 3-4 objectifs en trek/randonnée d’1kg ou plus chacun, ce n’est pas vraiment l’idéal. Le tout nouveau 70/300 L f4/5.6 IS USM semble être le meilleur compromis en terme de poids / taille /qualité et longueur de focale. Il aligne quand même également 1400 € au compteur et reste plus court que mes 400mm actuel (que je trouve d’ailleurs un peu court sur de la faune, 500 mm serait l’idéal). Au final : 4600 €. Triste

Reste donc le 7D, mais l’absence d’amélioration de qualité d’image sur une photo standard (hors monté en ISO ou Ai servo) laisse à réfléchir. Néanmoins, les capacités et l’interface du 7D font une grande amélioration avec le 400D. Le choix n’est pas simple.

A savoir qu’un nouvel appareil devrait être commercialisé par Canon en septembre. Or, si les cycles de renouvellement sont respectés se serait peut-être pour un remplaçant du 5D. Avec un peu de chance cela devrait faire bien baisser le prix du 5D qui sera alors en déstockage.

Différentes sources intéressantes de comparatif :

http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_EOS_7D/design.shtml

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-7D-Digital-SLR-Camera-Review.aspx

http://rolandlim.wordpress.com/2009/11/06/canon-eos-7d-review/

Forums :

http://www.eos-numerique.com/forum.php

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-canon-veloute-sujet_19622_1.htm

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